Comment réduire les risques de cancer ?

Le cancer décrit la maladie résultant de la croissance anormale et de la prolifération de cellules spécifiques dans le corps, et il peut affecter n’importe quelle partie du corps, bien que la plupart des cancers se trouvent généralement dans le système digestif, les poumons, le foie, les os et d’autres organes. N’importe qui peut développer un cancer, surtout si des facteurs de risque sont présents, notamment des antécédents familiaux, un mode de vie, un poids et un âge.

Réduire le risque de cancer

Le pronostic de la plupart des cancers découverts à un stade avancé n’est pas bon, surtout s’il s’est déjà propagé à d’autres parties du corps. Par conséquent, il est essentiel de mener une vie saine pour réduire le risque de développer et de mourir d’un cancer. Voici quatre conseils pour vous aider à réduire votre risque de développer un cancer

1. Surveiller la santé

La détection précoce du cancer est essentielle car le dépistage précoce peut empêcher la croissance des tumeurs avant qu’elles ne se propagent à d’autres parties du corps. Il est essentiel d’avoir une surveillance et un dépistage fréquents de la santé pour réduire le risque de développer des cancers à un stade avancé, en particulier chez les personnes considérées à haut risque.

Vous pouvez également faire un scan de tout votre corps pour vérifier votre état de santé général.

En attendant, voici quelques moyens de dépister et de surveiller votre santé:

  • Imagerie

L’échographie et l’imagerie par résonance magnétique (IRM), qui peuvent être réalisées à l’aide de machines spéciales, peuvent également détecter le cancer à un stade précoce. Ces deux méthodes ont des manières différentes de cibler les cellules cancéreuses. Le premier utilise des ondes sonores de lumière et des champs magnétiques pour exciter les cellules cancéreuses, tandis que le second utilise de puissantes forces magnétiques pour modifier les atomes des cellules. Ces deux méthodes peuvent être utilisées dans divers tests de détection du cancer.

Une tomodensitométrie (CT) est un autre test courant pour la détection précoce du cancer. Lorsque ce type de test est effectué, une onde sonore haute fréquence est envoyée à travers l’abdomen pour produire des images de la zone. Lorsque cette analyse est utilisée pour détecter des tumeurs, les médecins peuvent déterminer la taille, l’emplacement et la qualité du tissu.

  • Mammographie

La détection du cancer par mammographie est le test le plus couramment pratiqué pour le cancer du sein. Cette méthode est utilisée aussi bien chez les hommes que chez les femmes, et elle peut être utilisée pour détecter des tumeurs suffisamment petites pour ne pas être vues à la mammographie . En outre, il peut détecter des cellules cancéreuses non visibles à l’œil nu. C’est une excellente méthode pour savoir si des kystes se développent.

  • Biopsie

Si vous avez une bosse ou avez trouvé une tumeur à partir de vos résultats d’imagerie, vous devriez immédiatement subir une biopsie. Lors d’une biopsie, les médecins prélèvent un échantillon de la croissance pour déterminer si elle est bénigne ou maligne. Bien que ce processus puisse prendre plus de temps qu’une mammographie ou une échographie, il peut être bénéfique pour décider si le cancer s’est propagé ou non.

2. Arrêtez de fumer

Le tabagisme peut causer des maladies et des maladies telles que des cancers, des problèmes cardiovasculaires, des problèmes pulmonaires, des dommages aux vaisseaux sanguins et bien d’autres. L’un des effets néfastes de la cigarette est qu’elle augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Les fumeurs souffrent également de problèmes respiratoires. La bronchite chronique peut entraîner des complications telles que l’emphysème et l’asthme. En outre, une obstruction grave des voies respiratoires peut entraîner des difficultés respiratoires. D’autres effets indésirables de la cigarette comprennent des risques accrus de carie dentaire et de cancer de la bouche.

3. Maintenez un poids santé

Lorsque les gens prennent un poids excessif, leur corps est insulinorésistant, ce qui signifie que les cellules du corps ne peuvent pas utiliser le glucose ou les acides gras présents dans le sang pour produire de l’énergie. Lorsqu’il y a un niveau élevé de résistance, il y a un risque accru que les cellules deviennent envahies, conduisant au cancer.

Pour réduire le risque, vous devez maintenir un poids corporel sain, et vous pouvez y parvenir grâce à une alimentation appropriée et à des exercices réguliers. Il y a beaucoup d’aliments que vous devriez manger pour vous aider à rester en bonne santé. Mais en quoi consiste une alimentation saine? Voici quelques points à retenir:

  • Une alimentation équilibrée pour adultes consiste essentiellement en une demi-assiette de légumes et de fruits. L’autre moitié comprend principalement des céréales complètes, des protéines végétales fraîches (pois, lentilles, haricots, noix), des graisses insaturées, des quantités modérées de produits laitiers et de graisses insaturées, et quelques autres légumes et fruits féculents.
  • Manger des aliments riches en graisses et en sucre peut contribuer à la croissance des cellules cancéreuses dans votre corps. Les aliments tels que les œufs, le beurre, la crème et les viandes grasses doivent être évités autant que possible.
  • Boire beaucoup d’eau chaque jour peut aider à garder votre corps hydraté et à éliminer les toxines de votre corps.

Votre alimentation n’est qu’une partie de l’équation. Faire de l’exercice régulièrement est également essentiel pour maintenir votre poids, afin que vous puissiez éliminer les graisses supplémentaires stockées dans votre corps. De plus, l’exercice régulier aide à réduire le stress et l’anxiété, ce qui contribue à la prise de poids et à un mode de vie sédentaire.

Lorsque votre esprit et votre corps sont stressés, votre métabolisme ralentit, ce qui signifie que vous mangez plus pour répondre à toutes les demandes énergétiques. L’activité physique stimule l’activité cérébrale et libère des endorphines, qui vous procurent une sensation d’euphorie pendant l’activité physique.

4. Réduisez le stress

Les gens demandent souvent si le stress et le cancer sont liés, et la relation entre eux est compliquée. Le stress ne cause pas directement le cancer, mais un stress prolongé peut affaiblir le système immunitaire et diminuer la qualité du bien-être, ce qui peut conduire au cancer.

D’autres liens entre le stress et le cancer pourraient survenir de différentes manières. Par exemple, lorsque vous êtes sous pression, vous avez tendance à développer des comportements malsains comme la suralimentation, le tabagisme et une consommation excessive d’alcool, et ces comportements sont liés à des facteurs de risque accrus de cancers croissants.

Le stress peut être causé et perpétué par un large éventail de circonstances – des tâches routinières que vous rencontrez quotidiennement au stress auquel vous faites face lorsque vous interagissez avec d’autres personnes, et l’un des moyens de réduire le stress est de pratiquer la méditation de pleine conscience.

La méditation de pleine conscience fait référence à une compétence ancienne qui permet une vie paisible et inspire le bonheur intérieur. Devenir conscient, c’est être présent et observer sans juger. Pour devenir conscient, vous devez rester concentré avec votre attention entièrement fixée sur le moment.

Dernières pensées

Il existe de nombreuses façons de réduire le risque de développer un cancer. Si vous avez des antécédents familiaux de cancer, il est essentiel de passer chaque année des études d’imagerie pour détecter si des cellules cancéreuses se trouvent dans votre corps. La détection précoce du cancer augmente vos chances de survivre à la maladie. De plus, il est essentiel de prendre soin de votre esprit et de votre corps.

Il serait préférable d’éviter les habitudes malsaines comme le tabagisme et la suralimentation pour vous assurer que votre corps fonctionne à son optimum et n’endommagera pas vos organes. Enfin, réduire le stress grâce à la méditation consciente permet de réduire le stress pour éviter de développer des comportements malsains.