Quels sont les meilleurs remèdes maison avec l’huile de ricin ?

Savez-vous que l’huile de ricin est incroyable? Certains d’entre vous le savent peut-être déjà et vous le frottez régulièrement dans vos cheveux et en vous brossez les cils. Pourtant, pour ceux qui ne connaissent pas grand-chose des divers avantages de l’huile de ricin, le guide suivant vous ouvrira les yeux. L’huile de ricin a jusqu’à présent été injustement négligée dans l’histoire des huiles saines qui peuvent être utilisées comme remède maison. Il est temps de changer cela. Par conséquent, lisez notre guide de bricolage pour 2021.

La plante de ricin et les propriétés médicinales de l’huile de ricin

L’huile de ricin est obtenue à partir des graines d’une plante de belles feuilles rougeâtres appelée Castor ou Ricinus (Ricinus communis). Cette plante est médicinale mais aussi toxique car elle contient de la protéine de ricine. Cependant, il n’est pas présent dans une huile plus dense et plus collante que, par exemple, l’huile d’argan. Mais c’est pourquoi elle est significativement plus riche en vitamine E et en acides gras que la plupart des autres huiles végétales.

Pour cette raison, cette huile est idéale pour les soins de la peau et des cheveux. Et ce n’est pas tout. Les propriétés médicales de l’huile de ricin sont connues depuis l’Égypte ancienne, où elle était considérée comme l’élixir de longévité et de santé améliorant l’immunité, et est encore largement utilisée aujourd’hui en médecine ayurvédique. Alors, comment utiliser au mieux l’huile de ricin pour un teint, des cheveux et un corps plus beaux?

Encouragez votre éclat intérieur

Nous savons tous que la peau brille à l’intérieur, mais vous n’avez pas besoin de boire de l’huile de ricin pour obtenir cet effet (et ne le faites pas!). Il suffit d’huiler un chiffon de flanelle ou de tissu éponge, le placer sur le ventre au-dessus du foie, juste en dessous du sein droit, et le garder là pendant au moins une heure. L’effet sera plus fort si vous enveloppez une pellicule de nylon et partez toute la nuit, affirment les herboristes.

Bien que le type de processus en cours n’ait pas encore été déterminé, la théorie scientifique affirme que l’huile de ricin favorise le drainage lymphatique, élimine les toxines et autres débris, laissant la peau éclatante.

Protégez-vous des rides

Ce que vous vous apprêtez à lire est fantastique. Pour vous protéger des premiers signes du vieillissement, vous n’avez pas besoin de sérums puissants ni d’injections de botox.  Il pénètre dans la peau et stimule la production de collagène et d’élastine, ce qui adoucit et hydrate la peau.

Comme vous le savez probablement, les réserves de collagène et d’élastine diminuent avec l’âge, en particulier dans les zones sensibles autour des yeux, de la bouche et du front, où apparaissent les premières rides. Pour éviter cela, humidifiez le coton-tige avec de l’huile de ricin et appliquez-le soigneusement sur votre visage avant d’aller vous coucher.

Accélérer la croissance des cheveux

Selon certains, l’huile de ricin aide les cheveux et les cils à pousser plus rapidement car l’acide de ricin élimine les hormones associées à la perte de cheveux et à la calvitie. D’autres pensent que cela est dû aux propriétés curatives du ricin nourrissant la peau et stimulant la circulation, ce qui favorise à nouveau la croissance des cheveux .

Pour des cils plus longs et épais, démaquillez-vous le soir avec un coton-tige imbibé d’huile de ricin, qui enlèvera le mascara et imbibera également la peau des paupières et des cils. L’huile de ricin est également un excellent revitalisant capillaire. Appliquez-le sur vos cheveux après un lavage régulier. Cette huile est très épaisse, il suffit donc de l’appliquer en plus petites quantités. Après application, enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude et laissez-les reposer pendant quelques heures. Ensuite, rincez bien vos cheveux.

Débarrassez-vous des conseils de cheveux fissurés

Riche en acides gras oméga-6, en acides aminés et en vitamine E, l’huile de ricin est l’agent de soin capillaire idéal pour la garder forte et saine et retarder l’apparition des pointes craquelées et crépues. Mettez de l’huile dans la paume de votre main, chauffez-la entre vos paumes et appliquez-la sur les pointes de vos cheveux, et pour une meilleure régénération, faites un masque capillaire nourrissant d’un mélange d’huile de ricin et de noix de coco et laissez-le toute la nuit. Cela fonctionne par magie!

Contre les pellicules

Cette huile naturelle est également idéale pour éliminer les problèmes de pellicules et, avec une utilisation régulière, elle peut également réparer les dommages capillaires induits chimiquement. Les acides gras oméga 9, qui sont abondants dans cette huile, nourrissent l’intérieur du cheveu et lui redonnent son hydratation naturelle.

Il est également bénéfique pour la peau de la tête qui subit également les effets des traitements chimiques. Il est recommandé de l’appliquer sur la racine de vos cheveux avant le coucher. Massez-le avec des mouvements doux sur la peau du cuir chevelu, mettez un sac en plastique et lavez vos cheveux de la manière habituelle le matin. Répétez le processus jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration de l’état de vos cheveux.

Huile de ricin – Pour les ongles

L’huile de ricin est idéale pour le soin des ongles car elle renforce les ongles cassants, accélère leur croissance et nourrit la peau autour des ongles. Dans une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’amande, déposez 10 gouttes d’huile de ricin. Versez le mélange d’huile dans une bouteille en verre. Avec cette huile, vous pouvez nourrir vos ongles à chaque fois que vous changez de vernis à ongles, ou tous les jours (sauf si vous utilisez du vernis à ongles tous les jours).

Huile de ricin – Pour la digestion

Si vous avez une digestion lente ou souffrez de constipation, l’huile de ricin vous sera d’une grande aide. C’est encore grâce à sa forte concentration en acide ricinoléique et a longtemps été utilisé comme laxatif naturel. L’explication scientifique est que l’acide ricinoléique est absorbé dans l’intestin grêle et fusionne avec les récepteurs EP3 et provoque des contractions – ce qui traduit en langage ordinaire signifie que vous courrez aux toilettes. Avertissement pour les femmes enceintes:

Les médecins ne recommandent pas l’utilisation de l’huile de ricin comme laxatif pendant la grossesse car elle peut provoquer des contractions utérines. Si vous avez l’intention de prendre de l’huile de ricin pour stimuler la digestion, consultez votre médecin ou votre pharmacien et assurez-vous de commencer par une petite dose de 15 millilitres et de ne jamais dépasser 60.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, cette huile possède de nombreuses propriétés médicinales. Il a toujours été utilisé pour éliminer les problèmes de mauvaise digestion, les problèmes de toux, de rhume, de fièvre, etc. Cependant, le ricin a un effet curatif. Son prix est plus qu’abordable, et vous pouvez le trouver dans une pharmacie ou dans un magasin d’aliments naturels.