Est-ce que votre installation électrique est encore bonne ?

L’électricité nous rend la vie tellement plus facile, mais en installer un dans une maison n’est pas une tâche facile, et cela nécessite un vrai professionnel pour le faire. Cependant, comme dans tout autre travail, la personne qui effectue toutes vos installations électriques dans votre maison peut faire une erreur, que ce soit parce qu’elle ne fait pas trop attention ou qu’elle manque d’expérience. Quoi qu’il en soit, un versement défectueux peut causer de nombreux problèmes et, dans certains des pires scénarios, il peut même nuire à une personne.

Si vous doutez récemment des compétences de l’entreprise responsable de vos installations, et que vous pensez qu’il pourrait y avoir un problème, il y a quelques points que vous pouvez vérifier avant de prendre votre décision finale.

Avant de commencer à parler de ces cinq signes qui pourraient indiquer un problème, nous tenons simplement à vous rappeler que vous ne devez pas tenter de faire quoi que ce soit par vous-même, même s’il s’avère que vous avez une installation électrique défectueuse chez vous. Laissez cela aux professionnels, et si vous rencontrez des problèmes, appelez rapidement l’entreprise la plus proche. Tenter quoi que ce soit par vous-même est très risqué, donc vous ne devriez même pas y penser, pour votre bien.

Avec tout cela à l’écart, jetons un coup d’œil au premier signe.

1. Les sons sont souvent un indicateur

En écoutant les sons de vos lumières, vous pouvez identifier s’il y a un problème avec votre installation ou non. Nous avons décidé de mettre celui-ci en premier sur notre liste car c’est la chose la plus simple à faire et cela peut souvent signaler un problème.

Commencez par écouter vos lumières quelques secondes après les avoir allumées. Ce que vous devriez entendre en cas de problème, c’est un bourdonnement désagréable qui vous rappelle instantanément un problème électrique.

En plus de cela, si vous voyez également un changement visuel, comme une gradation aléatoire ou un scintillement, en particulier lorsque vous allumez plusieurs appareils en même temps, cela signifie que vous avez un câblage défectueux qui peut se transformer en un problème beaucoup plus grave. .

2. La fréquence des déclenchements du disjoncteur

Nous savons tous que c’est une chose assez courante de vivre le déclenchement d’un disjoncteur, et c’est pour cela qu’ils sont faits après tout. Chaque fois qu’il y a beaucoup plus de «pression» que ce que votre système peut supporter, le disjoncteur coupera complètement l’alimentation électrique de votre maison pour éviter un problème plus important et plus dangereux.

Dans la plupart de ces scénarios, tout ce que vous avez à faire est de vous y rendre et de le rallumer, mais voici le piège. Ces choses sont «normales» pour se produire une fois ou au maximum deux fois par mois, et c’est encore un peu plus que ce que cela devrait être, mais disons que c’est dans la fourchette acceptable.

Cependant, si vous continuez à vivre cela plusieurs fois par semaine, cela signifie qu’il y a un problème avec votre câblage, et cela peut rapidement se transformer en un problème dangereux qui peut causer des dommages matérialistes, voire pire, blesser quelqu’un.

3. Vérification de la chaleur et des vibrations

Nous avons déjà mentionné qu’il est très dangereux de toucher un câblage par vous-même, mais cette méthode n’inclut pas de toucher les zones qui peuvent vous nuire. Un moyen facile de savoir s’il y a un câblage défectueux dans votre maison est de se pencher doucement sur les prises murales et d’écouter les bruits de vibration. S’il n’y en a pas, vous pouvez essayer de toucher le plastique, pas à l’intérieur de la prise, et vérifier les vibrations ou la chaleur.

Maintenant, cette méthode est un peu délicate car les gens confondent souvent la chaleur régulière avec quelque chose qui indique un problème, mais vous devriez être en mesure de distinguer ces deux par le bon sens. S’il fait trop chaud même pour une prise, il peut y avoir un problème. S’il fait juste modérément chaud, vous ne devriez pas y prêter beaucoup d’attention, à moins qu’il n’y ait également une vibration.

4. Changement de couleur

Nous savons tous que lorsque quelque chose est brûlé, il fait généralement plus sombre et la marque qui reste est assez évidente qu’une sorte de brûlure s’est produite là-bas. La même chose vaut pour les fils et les prises. Si vous remarquez que quelque chose devient plus sombre, généralement le plastique à l’intérieur ou à l’extérieur de la prise, cela signifie qu’un fil a été brûlé et que le plastique a subi des dommages collatéraux.

Cela indique un problème plus grave, et si vous remarquez quelque chose comme ça, il est préférable de couper toute électricité et de contacter immédiatement une entreprise professionnelle qui peut s’occuper du problème pour vous. Ne risquez pas de vivre avec un tel indicateur d’un problème grave, car il peut être nocif à la fois pour vous, les membres de votre famille et l’environnement. Dans certains scénarios, même vos voisins peuvent subir les dégâts.

5. L’odeur de brûlé

Enfin, l’indicateur le plus grave d’un câblage et d’une installation défectueux dans votre maison est l’odeur de brûlé. L’électricité peut souvent brûler du plastique, et lorsque cela se produit, une odeur très unique se dégage et si vous êtes à la maison et que vous parvenez à la sentir, vous saurez immédiatement que quelque chose ne va pas.

Parmi tous les signes que nous avons énumérés ci-dessus, celui-ci nécessite les actions les plus urgentes, car cela signifie que quelque chose a déjà brûlé puisque vous le sentez déjà. C’est à la fois chanceux et malheureux d’être à la maison lorsque cela se produit car vous pouvez immédiatement appeler un professionnel, mais vous risquez également d’être pris dans un incendie, ce qui n’est pas si courant mais les chances sont toujours là.

Conclusion

L’électricité est quelque chose dont nous ne pouvons pas nous passer de nos jours, mais en plus de tous les avantages que nous en retirons, il y a aussi quelques risques. Nous devons être très prudents lors de l’utilisation d’appareils et d’appareils électriques, et si nous remarquons des signaux d’alarme, tels que ceux que nous avons mentionnés dans la liste ci-dessus, nous devons immédiatement demander l’aide d’un professionnel et ne jamais tenter de les réparer nous-mêmes.