Comment régler votre problème de plomberie ?

De nombreuses études ont montré que le fait de ne pas réparer vos problèmes de plomberie et vos fuites peut entraîner un gaspillage de plus de 38 000 litres ou plus chaque année. Le prix moyen d’un litre en France est d’environ 0.30 euros. Si vous gaspillez 38 000 litres chaque année, vous gaspillez effectivement 3000 euros. Cela est un budget, mais les chances que le gaspillage d’eau soit supérieur à seulement  30 000 litres sont très élevées. Cela signifie que vous gaspillez peut-être 3000 ou 4000 euros chaque année.

Donc, au lieu de laisser vos urgences de plomberie non résolues, vous devriez certainement envisager de les réparer ou au moins engager quelqu’un pour les réparations à votre place. Cependant, tout réparer vous-même peut également vous faire économiser quelques centaines d’euros. Voici quelques-uns des problèmes de plomberie les plus courants que vous pourrez résoudre vous-même.

1. Robinet qui goutte

Cela pourrait être le problème de plomberie le plus courant que vous pouvez trouver dans presque tous les ménages. Cela peut sembler rien au début, mais entendre le ruissellement constant dans la cuisine ou dans la salle de bain peut devenir incroyablement ennuyeux. Non seulement vous devrez endurer une telle torture, mais cela augmentera également le coût de vos factures car une telle goutte peut gaspiller environ 10 000 litres par an.

  • Changer le joint torique

Cela pourrait être la réparation la plus simple de tout cet article, car tout ce que vous avez à faire est de remplacer le joint torique. Le joint torique est un petit anneau en caoutchouc situé directement sur la tige. Ce petit caoutchouc est ce qui aide à maintenir la poignée en place. Mais, après tant de torsion, de traction et de poussée sur la poignée, le caoutchouc s’use et l’eau commence à fuir. Tout ce que vous avez à faire est de dévisser ou de retirer la poignée et de remplacer ce petit caoutchouc et vous avez terminé.

  • Valve défectueuse

Ce type de vanne est généralement situé sous l’évier et à côté de tous les tuyaux métalliques qui entrent dans la vanne. La vanne contrôle le débit d’eau. Si vous l’éteignez, le robinet ne fonctionnera plus. Au fil du temps, les minéraux dans l’eau peuvent provoquer la corrosion de la vanne, ce qui peut provoquer une fuite. Pour réparer cela, vous devrez fermer votre vanne d’eau principale, puis remplacer la vanne sous l’évier.

2. Fuite de tuyau

La tuyauterie dans et autour de la maison est généralement la cause la plus fréquente d’un problème. La plupart des tuyaux sont soit en polyéthylène, soit plus communément appelés PEX. Il s’agit d’une solution moderne aux systèmes de plomberie, mais les maisons et les bâtiments plus anciens utilisent des tuyaux en cuivre . Bien sûr, un métal tel que le cuivre est beaucoup plus résistant et durable que le plastique tel que le PEX, mais le problème avec le cuivre est qu’il ne peut pas supporter les changements soudains de température. Des températures trop basses peuvent provoquer la contraction des tuyaux en cuivre et des températures trop élevées peuvent provoquer l’expansion du cuivre.

Tous ces mouvements d’expansion et de contraction peuvent conduire à une connexion desserrée qui entraînera une fuite. Pour faire face à cela, vous devrez resserrer la connexion entre les tuyaux et peut-être même ajouter des anneaux en caoutchouc pour réduire les risques de fuite. Gardez à l’esprit que l’expansion et la contraction peuvent entraîner une explosion, ce qui est un problème beaucoup plus important que vous ne pourrez pas résoudre.

3. Toilette qui coule

Ce n’est peut-être pas aussi courant que des robinets qui coulent ou des tuyaux qui fuient, mais les toilettes peuvent gaspiller le plus grand nombre de gallons en un an. Si vous remarquez que le réservoir continue de se remplir d’eau même après quelques minutes après avoir rincé, cela signifie que vous avez un réservoir de toilettes qui coule.

La solution à ce problème peut en fait être assez simple. La poignée / le volet que vous utilisez pour tirer la chasse d’eau peut s’être desserré en raison d’une utilisation intensive. Retirez le haut du réservoir et vérifiez si tout le système de rinçage est en place. Faites quelques ajustements si nécessaire. Vous pouvez également essayer de serrer la vis qui maintient le mécanisme de rinçage en place.

Même si tout le mécanisme de rinçage est cassé, vous pouvez en acheter un tout neuf pour seulement quelques dollars. Vous n’aurez pas à remplacer vos toilettes ou le réservoir.

4. Sabots

Une toilette bouchée peut entraîner beaucoup de gaspillage d’eau et des dommages matériels. Si vous deviez tirer la chasse d’eau avec une toilette bouchée, l’eau commencera à couler, ce qui pourrait endommager gravement votre revêtement de sol à l’intérieur de votre maison. C’est pourquoi il est important que vous entreteniez correctement vos tuyaux d’évacuation et qu’aucun d’entre eux ne soit obstrué. Vous avez deux options en ce qui concerne un tuyau de vidange bouché.

Vous pouvez soit utiliser un plongeon pendant quelques minutes, mais un moyen plus efficace de traiter un obstruction consiste à utiliser un serpent de vidange. Malheureusement, tout le monde n’a pas de serpent de vidange et en obtenir un n’est pas si facile. Il est beaucoup plus facile d’embaucher un professionnel pour faire face à cette urgence de plomberie que d’avoir à acheter votre propre serpent de vidange .

Le tuyau de vidange de votre évier peut également se boucher. C’est beaucoup plus facile à nettoyer car vous pouvez le faire à la main. Vous devrez dévisser le drain et retirer le tuyau de vidange par le bas. Mettez une extrémité du tuyau dans un seau ou dans les toilettes et l’autre dans le robinet. En y faisant couler de l’eau directement, vous pousserez tout ce qui y est coincé. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de bâton métallique pour décoller le matériau de l’intérieur du tuyau.

5. Chauffe-eau défectueux

Ce n’est peut-être pas une urgence de plomberie, mais c’est toujours un événement ennuyeux, surtout pendant la saison hivernale. Tout le monde n’aime pas prendre une douche avec de l’eau froide. Malheureusement, pour résoudre ce problème, vous devrez faire appel à des services professionnels capables de remplacer entièrement les pièces requises ou le chauffe-eau.