La carte grise est le papier qui aide à identifier un véhicule et qui peut être diffusé dans le cadre de la réglementation. Le délai d’inscription pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion est de 72 heures. La lettre contenant votre nouvelle carte d’enregistrement vous sera envoyée par courrier recommandé. Vous pouvez emprunter une carte d’identité temporaire ou une attestation de délai pour les documents d’immatriculation et conduire pendant un mois sans papiers d’immatriculation. Passé ce délai, vous risquez une amende.

Quel délai pour effectuer la démarche de demande de carte grise ?

A partir du moment où vous achetez une nouvelle voiture, vous avez un mois pour faire la démarche de changement d’adresse carte grise. Cette action doit être prise à temps, car parfois la date limite d’inscription peut être retardée. Veuillez noter que le format de la nouvelle carte d’inscription est différent de l’ancien dossier d’inscription. Nous pouvons facilement refaire la carte grise après qu’elle soit perdue ou volée.Plus tôt vous obtenez une nouvelle carte grise, moins vous risquez d’être surpris par le retard et de devoir payer une amende après les arrêts de la circulation.

Rouler sans carte grise en attendant les délais carte grise de production

La mise en place des démarches administratives peut prendre un certain temps, et vous ne recevrez pas immédiatement une nouvelle carte d’inscription ! Pour résoudre ce problème, lorsque vous achetez un véhicule, vous pouvez conduire pendant un mois sans la dernière carte grise. Cependant, vous devez avoir une ancienne carte d’immatriculation du véhicule. Ce dernier doit être barré et ajouté des mots « vendu le » ou « cédé le », suivis de la date et de la signature du vendeur. Un mois après la date indiquée dans le transfert et la vente, si vous utilisez toujours l’ancienne carte grise pour conduire, vous pouvez être condamné à une amende et vous devrez présenter la nouvelle carte grise au commissariat pour commander dans les 5 jours après votre appel .

Par conséquent, la date limite d’inscription ne peut pas être prise à la légère. Nous n’oublierons pas de rayer sa carte grise lors de la vente de la voiture. Vous pouvez également suivre facilement l’immatriculation de votre véhicule en ligne.

Quelle amende risquer en cas de non respect des délais de carte grise ?

Vous avez 30 jours pour faire une demande en respectant la date limite d’inscription. Si vous n’avez toujours pas le document au bout d’un mois et que vous êtes contrôlé par un fonctionnaire, celui-ci peut vous imposer une amende. Si vous ne pouvez pas présenter une carte grise valide, elle est généralement de 160 euros. En cas de violations répétées ou de non-modification de l’enregistrement, l’amende correspondante peut aller jusqu’à 750 euros.

Comment éviter une amende en attendant le délais de carte grise ?

Pour éviter d’être verbalisé pour non-respect de la date limite d’immatriculation, une seule solution : être en possession d’un certificat de propriété du véhicule en cours de validité !

Il peut s’agir au minimum d’une attestation d’immatriculation temporaire (CIP) ou d’une ancienne attestation d’immatriculation. Vous recevrez également un certificat attestant que vous avez demandé les nouveaux documents d’immatriculation en ligne. Imprimez-le et emportez-le avec vous avec votre dossier de voiture. Soyez prudent lorsque vous demandez une preuve des documents d’immatriculation du véhicule.

Si vous oubliez de demander les documents d’immatriculation du véhicule et que le délai de trente jours est écoulé, il est recommandé de ne pas prendre le risque de conduire le véhicule. En effet, il vous sera difficile d’éviter les amendes lors des contrôles routiers. Si vous n’êtes pas satisfait des outils informatiques, veuillez attendre de suivre le processus en ligne ou d’obtenir plus tard un certificat temporaire d’un professionnel qualifié. Vous pouvez également vous rendre dans la commune et vous adresser au médiateur de l’espace numérique. Ces derniers vous aideront à effectuer toutes les démarches de délais de carte grise pour faire votre demande rapidement.

Une démarche en ligne pour des délais de carte grise plus rapide

Actuellement, la demande de documents d’immatriculation des véhicules est effectuée dans le comté. Cela peut entraîner des temps d’attente relativement longs pour les services d’immatriculation des véhicules. Pour éviter les retards dans l’obtention de la carte d’enregistrement, le gouvernement a simplifié le processus. Ce dernier est désormais entièrement numérisé et complété en ligne sur le site de l’ANTS.

Une fois la procédure terminée, veuillez recevoir votre nouvelle carte d’enregistrement par courrier dans un délai d’environ 72 heures. Vous pouvez également imprimer votre certificat d’immatriculation temporaire afin qu’il puisse circuler en bonne réputation sans carte d’immatriculation.

Enfin, vous pourrez suivre en ligne l’avancement de votre candidature pour savoir quand vous avez reçu votre carte d’inscription et consulter votre messagerie. Ce dernier sera livré par colis recommandé. Si vous n’êtes pas là, le facteur vous laissera une carte téléphonique afin que vous puissiez retirer votre nouvelle carte grise au bureau de poste local.

Conseils pour raccourcir les délais de carte grise d’un véhicule neuf

Vous venez d’acheter une voiture ? Vous devez garder votre titre en ordre. Si vous devez modifier une nouvelle carte d’enregistrement, pour éviter les retards, veuillez faire attention à respecter certains principes.

  • Veuillez demander à votre revendeur de faire une demande pour vous. Ce processus est parfois gratuit dans le prix d’achat du véhicule, et peut vous éviter d’avoir à le faire vous-même. Alors n’hésitez pas à demander !
  • Remplissez le premier formulaire d’inscription sur ANTS. Vous venez d’acheter une nouvelle voiture qui n’a jamais été immatriculée, et ces données sont valables dans le délai de vos documents d’immatriculation. Pour ce faire, vous devez joindre à votre demande des documents fiscaux et des attestations de transfert (Cerfa 15776).

Conseils pour raccourcir les délais de carte grise d’un véhicule d’occasion

Dans le cas de l’achat d’une voiture d’occasion, vous êtes responsable du changement de nom sur le document d’immatriculation (certificat d’immatriculation). Lorsqu’il est vendu, le vendeur peut vous remettre l’ancienne carte grise du véhicule..Vous en aurez besoin pour compléter votre requête sur ANTS

  • Pensez à séparer le coupon de l’ancienne carte grise afin de pouvoir conduire en toute sécurité dans les 30 jours suivant l’achat du véhicule.
  • N’oubliez pas de compléter le processus de demande de modification d’immatriculation en ligne et d’indiquer que le véhicule est acheté d’occasion.

Délai carte grise perdue

Vous avez perdu votre carte grise? Une copie doit être demandée sur le site Internet de l’ANTS. Ce dernier devra être livré dans les 72 heures suivant votre demande. En cas de retard, n’hésitez pas à vous munir de votre déclaration perdue ou volée afin que vous puissiez la soumettre aux forces de l’ordre comme preuve de la date limite d’inscription. Lors de la lecture du numéro OEM du document d’immatriculation du véhicule, veuillez faire attention à ne pas faire d’erreurs. Dans tous les cas, si vous trouvez que le délai d’inscription est anormalement long, n’hésitez pas à contacter votre département.N’oubliez pas que vous pouvez également suivre l’avancée de la création de votre carte grise depuis votre espace ANTS. Ce dernier vous indiquera lorsque votre colis sera livré à votre adresse ou s’il a été réacheminé en bureau de poste pour cause d’absence à votre domicile.