Gagner en hauteur sous plafond : comment ?

0
50

Rénovation : Quelle est la taille du chantier ?

C’est la question que vous devez vous poser avant même de consulter un cabinet d’architecture et de décoration intérieure. Estimez visuellement ou en détail la taille de la propriété à concevoir. L’ampleur des travaux n’est logiquement pas la même pour de petites rénovations que pour le remodelage d’une grange qui deviendra votre résidence principale. Cette première estimation vous donnera une idée de ce à quoi vous devez vous attendre. C’est une étape que beaucoup de gens négligent, probablement parce qu’ils ne veulent pas se surcharger de « détails » dont ils n’ont pas besoin. Cependant, l’ampleur de votre projet aura un impact direct sur le budget et le délai d’exécution :

  • Avez-vous besoin d’une nouvelle fenêtre ?
  • Votre toit a-t-il besoin d’être réparé ?
  • Votre système électrique est-il conforme aux normes du salon ?
  • L’air conditionné serait-il le bienvenu ?
  • Pourquoi ne pas opter pour un système de chauffage plus économique et/ou moins polluant ?
  • Les canalisations de votre plomberie et les appareils électroménagers installés méritent-ils un relooking ou doivent-ils être déplacés ?
  • Profitez de vos rénovations pour faire entrer la lumière dans votre maison tout en profitant de la chaleur extérieure…
  • Quels meubles choisirez-vous une fois vos rénovations terminées ?

Toutes ces questions fixent un budget que vous devez envisager à l’avance.

Ensuite, vous devez entrer en contact avec des artisans qualifiés dans votre région. Qu’il s’agisse de gros travaux ou de petites tâches délicates, chaque tâche doit être confiée à un professionnel. Lorsque vous estimez la taille de votre chantier, vous pouvez également classer les tâches en fonction de leur importance et de leurs besoins. Les tâches de secours sont celles que vous devez accomplir en priorité.

Je précise que même si cela n’est pas requis pour tous les chantiers, il est important de connaître l’état et la solidité des murs, du sous-sol ou du toit avant de commencer les travaux. Le renforcement des fondations de la maison est une priorité et ne doit pas être négligé au profit de la décoration. Ce sont les premiers éléments qui assureront votre sécurité et votre confort. L’état des murs, des poutres et de l’isolation vient immédiatement après, suivi de l’ameublement et de la décoration.

Estimez votre budget

Connaître l’étendue des travaux à réaliser est une chose, mais estimer précisément son budget de rénovation en est une autre. Pour réussir une rénovation, je vous recommande d’estimer votre budget avant de commencer les travaux. Vous devez savoir combien vous voulez investir dans certaines ou toutes ces rénovations. À ce montant, je recommande fortement d’ajouter 15 % pour couvrir les divers imprévus ! De cette façon, vous pourrez mieux gérer vos dépenses et savoir exactement dans quoi vous investissez. Le fait de fixer votre budget à l’avance vous permettra également de planifier et de voir ce que vous pouvez accomplir dans sa totalité.

Faites preuve de créativité dans votre rénovation

La créativité n’est pas à la portée de tous. Si certaines personnes sont capables de mener à bien des rénovations grâce à des idées originales et uniques, la grande majorité des gens n’ont pas la démarche nécessaire pour réussir leurs rénovations. La créativité requise pour ce type de projet ne se limite pas à de vagues concepts de design ou de décoration. Elle s’apparente davantage à la science et à la composition de l’espace et nécessite des connaissances architecturales avancées. La conduite d’un chantier de rénovation prendra le plus de temps possible. Les résultats escomptés ne seront pas atteints du bout des doigts : leur réalisation nécessite un investissement personnel important.

Encore une fois, je recommande de faire appel à des professionnels qui pourront prendre en charge l’ensemble du travail. L’alternative n’est pas forcément plus coûteuse et vous libère de la pression qui accompagne généralement ce type de projet. Un cabinet d’architectes respectera votre budget et vous proposera différentes solutions de rénovation. Lorsque vous faites appel à des professionnels, rien ne vous est imposé. Ils ont le droit de gérer votre projet et de conseiller vos rénovations avec succès. Un architecte peut également vous informer des restrictions en matière de construction dans votre commune et vous suggérer des artisans qui répondent aux exigences de la rénovation de votre toit, de vos fenêtres, de votre chauffage ou de votre système électrique.

Dressez la liste des travaux à effectuer

L’ampleur des travaux de rénovation varie d’un chantier à l’autre. Ainsi, tout le monde n’a pas besoin de remplacer les fenêtres ou de refaire toute l’isolation. Je vous recommande de consulter votre cabinet d’architectes pour déterminer ce qui est urgent et ce que votre budget vous permet. La liste des tâches devrait couvrir la plupart de vos besoins en termes de sécurité, d’isolation et de confort. L’extérieur de votre maison sera tout aussi important que l’intérieur lors de la réalisation de votre rénovation. Restez réaliste et évitez les éléments inutiles si vous n’avez pas encore terminé votre chantier.

Commencez par les travaux de sécurisation (état des murs, du toit, du sous-sol…) ; regardez ensuite l’état des poutres, des plafonds, des briques apparentes et des murs intérieurs, pensez à l’isolation générale. Une fois les travaux terminés (toiture, cloisons, portes, fenêtres…), vous devez lister les travaux de mise aux normes de certains équipements, comme la table ou le chauffage.

Il s’agit ensuite de penser à la décoration intérieure ! Cette étape n’est pas toujours facile, et votre cabinet d’architecture et d’aménagement intérieur vous y aidera ! Nous poursuivrons votre liste en vous proposant toutes les solutions intérieures : rénovation des pièces avec vitraux, armoires, faux plafonds, cloisons/espaces ouverts, nouvelle cuisine, salle de bain, salle multimédia, cheminée, etc… nous irons le plus loin possible dans votre projection !

Ensuite, pensez à la décoration intérieure : couleurs, revêtements de sol et de mur, mobilier, éclairage… Je peux vous renseigner en vous proposant une liste de courses en fonction de vos goûts et de votre budget.

Focus sur la pièce maîtresse

Le toit

La charpente peut présenter de petites fuites qui peuvent être réparées en remplaçant les tuiles du toit, par exemple. Cependant, si la charpente est endommagée, que les poutres sont cassées ou fortement déformées, ou qu’il y a des parasites, vous devez envisager une restauration majeure de la toiture par une entreprise de couverture.

Si vous souhaitez que le toit soit identique à celui qui existe déjà, un certificat de travail n’est généralement pas nécessaire. En revanche, si vous décidez d’utiliser un matériau différent, celui-ci sera exigé. S’il s’agit d’un bâtiment classé, un certificat de patrimoine sera également requis.

Les fenêtres

Nous vérifions d’abord l’état général des cadres et des entourages de fenêtres existants. Si les cadres sont en bon état, nous ne changerons rien ! Dans le cas contraire, nous envisagerons de remplacer les fenêtres avec ou sans cadres, sachant que le coût est parfois moindre dans ce dernier cas ! On évite ainsi les ponts thermiques, ces petits interstices insidieux qui affectent la fenêtre et son cadre !

Nous pourrions envisager de nouvelles ouvertures. Dans ce cas, je demanderai à la mairie les autorisations nécessaires. La possibilité de savoir ce qui est possible en termes de couleur, de forme, de motif et de matériaux.

Nous nous pencherons également sur la question de l’entretien (le bois est plus contraignant) et de la sécurité (les modèles métalliques et renforcés peuvent être stratégiquement faciles à atteindre à certains endroits).

Le réseau électrique

Là encore, je recommande le diagnostic électrique, car c’est la certitude d’une étude qui permet de contrôler au mieux les performances de l’équipement et du compteur. Et puis il y a le défi de la domotique, car ces outils numériques sont toujours français et font forcément l’objet d’une installation électrique. Une maison doit simplifier la vie de ses habitants, on peut aussi envisager tout ce qui fait sens pour se connecter intelligemment afin de contrôler la plupart de ses appareils depuis son smartphone.

Quelques points qu’il convient de souligner ici : La maçonnerie et la peinture doivent être envisagées à ce stade pour autant que les câbles soient cachés dans les plinthes, les murs ou derrière la cloison/le lambris. Il est également utile de préciser que l’enlèvement des anciens équipements sera à la charge de l’électricien.

Nous devrons fournir toutes les prises, les interrupteurs, l’alimentation et le retour, l’aspiration centrale, etc. à ce stade. A ce stade, nous pensons également à votre installation multimédia ou bureau connecté !

La climatisation

En fonction de votre budget, deux possibilités s’offrent à vous :

Un climatiseur réversible qui remplace les simples chauffages qui consomment trop d’énergie.

Un climatiseur simple avec une sortie d’air extérieur.

Chauffage

Un diagnostic thermique peut être utile ici avant de commencer les travaux de rénovation. Ensuite, avec l’aide d’un expert, vous pourrez déterminer la solution de chauffage adaptée à vos besoins ainsi que la meilleure isolation. Si vous souhaitez un système solaire ou géothermique, la rénovation de votre maison est le moment idéal pour y penser ! Il existe de nombreuses autres solutions de chauffage : Radiateurs de tous types, cheminées, poêles à bois, climatiseurs commutables, etc.

Eau

Nous avons besoin d’eau dans la cuisine, dans la salle de bains, dans la buanderie.

Une fois la cuisine définie, nous vérifions les entrées et sorties existantes et si nous devons en créer ou en déplacer. N’oubliez pas qu’il est plus facile d’amener de l’eau que de l’évacuer.

Dans la salle de bains, nous vérifions la quantité d’eau chaude à produire et où il est le plus judicieux de placer un cumulus, par exemple. On choisit plutôt des robinets thermostatiques pour éviter de brûler les enfants.

On prête attention à la décoration.

Au-dessus de l’eau, on va créer une décoration spécifique, que l’on peut résumer comme suit :

Cheminée

Elle sera une source de chaleur importante en hiver, et a priori la surface et la hauteur d’une grange doivent permettre un poêle majestueux !

Portes originales

Si d’anciennes portes (coulissantes ou non) sont encore présentes, nous nous chargeons de les réparer, de les poncer, de les clouer et de les embellir, car elles constituent un atout décoratif de premier ordre

Matériaux

Évitez le superflu : nous opterons pour un aspect général sans fioritures, en évitant les fioritures et en nous concentrant sur les éléments essentiels et propres. Pas de sols compliqués ni de tapisseries. Privilégions les matériaux simples et nobles. Au niveau du mobilier, combat aussi ! on ne va pas aller vers le rustique ou le campagnard, on saura combiner l’industriel et le moderne minimaliste qui sublimeront les volumes.

La lumière

Il est fort probable que la hauteur sous plafond soit importante et que les plafonds, composés de poutres et de charpentes, devront être mis en valeur par une lumière astucieusement positionnée. Il faudra également penser à créer de la lumière et des ouvertures sur l’extérieur, car les granges et les anciennes fermes en avaient trop peu.

Des meubles aux dimensions XXL

Nous avons vu que votre maison serait immense dès le départ, il faut donc y penser dans le style « Open Bar » ! Pour recevoir la famille et les amis, il y a une énorme table, un grand canapé, et une cuisine ouverte avec un îlot central.

Si la grange est assez haute, nous pouvons construire un étage tout en conservant une partie de la « grande hauteur », par exemple un plafond cathédrale au-dessus du salon.

 

Un lifting : Nous n’oublierons pas l’extérieur, car nous devrons probablement restaurer les murs, ajouter une terrasse verte et construire un garage.

Quel budget devriez-vous prévoir pour vos rénovations ?

Cela dépend entièrement de ce que vous voulez faire et des tarifs des prestataires de services auxquels vous faites appel. Pour une rénovation complète (hors mobilier et décoration), comptez entre 1 100 et 1 300 € par m². Si les prix sont variables, il existe d’autres indices pour vous aider à déterminer votre budget. Je vais vous donner quelques indications sur le montant des travaux nécessaires pour une surface de rénovation de 100 m² ou plus :

  • Enlèvement de l’ancienne couverture : environ 1 000€ (plus cher si l’amiante doit être retiré).
  • Traitement d’une nouvelle couverture de toit : entre 1 000€ et 2 000€ ou plus si un traitement est nécessaire.
  • Une étude électrique : entre 120€ et 160€ selon le nombre de pièces.
  • Démolition, dégagement et ponçage des poutres : entre 7 500€ et 10 000€.
  • Réalisation d’une chape fibreuse de 100m² : entre 4 000€.
  • Électricité (sans appareils) : entre 13 000 et 15 000€.
  • La plomberie : Ce poste varie beaucoup en fonction du nombre de salles de bain et de la situation initiale, mais pour 2 salles de bain, 2 toilettes, une cuisine entre 15 000 et 18 000€.
  • Plâtrerie et peinture : très variable, mais autour de 20 000€.
  • Sols collés (parquet massif, carrelage) : entre 70 et 100 €/m², pose comprise.
  • Fenêtres en bois : entre 1 400 et 1 800€ par fenêtre y compris la pose
  • Mezzanine en acier avec escaliers et balustrade : entre 4 000 et 6 000€.
  • Menuiserie et aménagement (avec cuisine) : ce poste est variable… nous tablons sur environ 15 000€.
  • La TVA varie entre 5,5%, 10% et 20% selon le contrat et l’ampleur des travaux. Des allègements fiscaux (jusqu’à 30%) peuvent également être accordés sous certaines conditions (attention, celles-ci changent chaque année).

Les démarches administratives pour vos rénovations

Tout d’abord, je vous recommande de vérifier auprès des services municipaux les éventuelles restrictions locales à respecter pour votre projet. Je me charge de demander les autorisations nécessaires.

D’autre part, je sélectionnerai les artisans et/ou les entreprises générales les plus appropriés pour le bon déroulement de votre projet. Je vous fournirai les devis les plus pertinents, c’est-à-dire le meilleur rapport qualité/prix, et je vous communiquerai le calendrier des travaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici